Le réseau de soutien social réfère aux personnes et ressources de votre entourage qui peuvent vous appuyer. Le réseau de soutien joue un rôle essentiel dans la réponse à vos besoins et ceux de l’aidé. On peut aussi dire qu’il agit aussi comme un filet de sécurité lors de moments plus difficiles. Lorsque le réseau est clairement identifié, il est plus facile de le solliciter. Durant les moments de crise, il est plus difficile de voir clair et il est très possible de vivre de la confusion quant à la composition du réseau de soutien. Ainsi, repérer son réseau de soutien est important et primordial.
Un contexte qui n’est pas sans défis
Il est important de noter que l’existence d’un réseau de soutien n’est pas seulement une question de volonté de la part du proche aidant, considérant qu’il existe plusieurs défis bien réels face à la création de ce réseau, notamment, les délais dans le système de santé, l’indisponibilité de certains membres de la famille, des dynamiques complexes dans ses relations, etc. Tous ces obstacles peuvent expliquer l’impression des proches aidants que leur réseau de soutien n’existe pas. Des sentiments liés au découragement et à la frustration peuvent alors naître face à ce besoin de soutien des proches aidants qui n’est pas répondu. Ces sentiments sont très normaux et valides. Toutefois, ceux-ci ont le potentiel de nourrir des croyances limitantes (« personne ne peut m’aider, je n’aurai jamais d’aide ») qui peuvent nuire dans l’obtention de ladite aide. Il est important de noter que construire son réseau de soutien demande de la patience et de l’ouverture.
Ceci n’est pas un processus prévisible ni facile. L’insatisfaction face à son réseau de soutien peut faire vivre énormément d’impuissance. Devant ce cercle vicieux, l’invitation est d’évaluer de quelle façon nous pouvons nous responsabiliser devant chaque besoin. Par exemple, devant un besoin de soutien en lien avec un déplacement pour un rendez-vous de l’aidé, vous pouvez vous demander : est-ce que la personne à qui je fais une demande a toutes les informations, afin de répondre d’une façon libre et éclairée? Ai-je bien identifié et communiqué mon besoin en parlant au « je »? Nous vous invitons à vous référer à l’article de blog sur la formulation de demandes pour améliorer leur efficacité.
Rappelons-nous qu’il n’est pas possible de répondre à tous les besoins de l’aidé seul et que chaque personne identifiée dans le réseau de soutien peut aider à y répondre. Il est intéressant de prêter attention aux types de tâches que chacun préfère effectuer d’avance, afin de ne pas perdre de temps et d’énergie à faire des demandes à plusieurs personnes qui ne seraient pas d’emblée à l’aise pour un type de tâche spécifique. Les prochaines sections ont pour intention d’élargir la conception du réseau de soutien en reconnaissant tous les types d’aide et proposent un outil très concret sur l’identification de la composition de son réseau.