La banque de l’énergie : un outil concret | Groupe Des Aidants du Sud-Ouest
#

Go back

Articles

La banque de l’énergie : un outil concret

L’épuisement, qu’il soit professionnel ou lié à notre rôle de proche aidant, peut être prévenu grâce à divers soutiens, qu’il s’agisse de l’aide de nos proches ou d’un intervenant capable de nous aider à reconnaître les signes avant-coureurs. Parmi certains concepts et outils que nous offrons au Groupe des aidants du Sud-Ouest (GASO), nous utilisons souvent celui de la « banque de l’énergie » (2022, Brissette et Arcand). Il s’agit d’un concept visuel qui s’adapte bien selon les différentes sphères de notre vie et qui peut contribuer à prévenir l’épuisement.

Pour commencer, on peut le comparer à un compte bancaire où l’on dépose l’argent que l’on reçoit et d’où l’on retire des fonds pour effectuer des paiements. Si nous n’avons plus d’argent sur notre compte bancaire parce que nous retirons plus d’argent que ce que nous y déposons, nous finirons par faire faillite.

Le principe est le même avec l’énergie, à ceci près que nous ne savons jamais avec quelle quantité d’énergie nous commencerons une nouvelle journée. Nous faisons ainsi des retraits d’énergie pour accomplir les tâches du quotidien, dont le coût en énergie varie selon leur niveau d’exigence. Parallèlement, nous pouvons aussi faire des dépôts, c’est-à-dire recharger notre énergie en pratiquant des activités que nous aimons et qui nous font du bien (par exemple : marcher, méditer, lire un livre, faire du sport…) ou en nous entourant de personnes reconnaissantes dans nos différents rôles (proche aidant, travailleur, parent, etc.).

Dans notre journée, nous aurons des tâches qui seront liées avec différentes sphères de notre vie, dont la proche aidance et le travail. L’important est de toujours garder un équilibre entre nos dépôts et nos retraits d’énergie. Il faut donc analyser nos différentes tâches à effectuer dans la journée et nous poser la question : « allons-nous avoir assez d’énergie pour l’effectuer ? ». Sinon, est-ce possible de faire des dépôts dans ma journée qui me permettra de garder l’équilibre? Dois-je peut-être remettre à plus tard certaines tâches qui me coûteront de l’énergie ? 

Citons ici un exemple qui pourrait être une journée typique d’un proche aidant travailleur : Réal travaille de 9h00 à 17h00 pour une banque et s’occupe également de son père âgé qui vit en bas de chez lui pour l’aider au quotidien. Réal se réveille un bon matin en ayant eu une nuit très courte, il doit avoir récupéré environ 70% de son énergie totale. Il sait qu’il a une réunion importante avec un client de 10h00 à 12h00, mais il se souvient également qu’il doit accompagner son père vers 13h00 à l’hôpital, ce qui l’obligera fortement à y rester de nombreuses heures, puisque c’est souvent beaucoup d’attente. 

Si Réal veut garder un équilibre de son énergie entre la réunion au travail et le rendez-vous avec son père, il pourrait se demander s’il peut parvenir à faire des dépôts dans sa journée pour prendre soin de lui. Par exemple ; 

Réal se rappelle qu’il a une bonne amie qui est en ville en ce moment et qu’il pourrait appeler pour aller dîner avec elle. Il sait que de pouvoir parler à quelqu’un de confiance après une grosse réunion lui permettrait de souffler un peu sur sa situation et se sentir plus présent et énergisé pour le rendez-vous à l’hôpital avec son père par la suite. 

Si dans la même situation, Réal ne trouvait pas de dépôt réaliste qui pourrait lui éviter une faillite d’énergie, il pourrait penser à déplacer une de ses tâches de la journée à une autre fois pour se permettre de garder un équilibre et de passer au travers de sa journée avec un niveau positif d’énergie.

Il n’est pas toujours facile de faire des compromis dans nos tâches en les changeant d’une journée à l’autre ou encore de devoir mettre des moments pour soi (dépôts) dans une journée. C’est pourquoi nous proposons toujours de commencer par analyser une journée typique de votre quotidien et de regarder comment vous vous portez au début et à la fin d’une telle journée. Cela peut vous permettre de cibler quelques tâches qui pourraient être remises à un autre moment ou une autre journée ou encore de vous mettre quelques dépôts dans cette journée afin d’en sortir la tête hors de l’eau et ainsi prévenir votre épuisement à long terme. 

Si vous commencez à y porter attention, il deviendra également plus facile de l’appliquer dans votre quotidien et dans vos différentes sphères de vie et ceci pourra vous aider à apprendre à prendre soin de vous et être à l’écoute de vos besoins. 

Veuillez noter qu’il s’agit d’un exercice qui peut nécessiter de l’accompagnement. Nos intervenantes psychosociales sont disponibles pour vous guider dans la réflexion et vous aider à vous approprier cet outil. Contactez-nous au 514-563-3061 pour un rendez-vous. 

Référence

« Guide de survie des proches aidants », 2022, L. Brissette, M. Arcand, Les Éditions de l’Homme

Mélanie Branchaud

Mélanie Branchaud

coordination@gaso.ca