Identifier son réseau de soutien à l’aide d’un outil concret | Groupe Des Aidants du Sud-Ouest
#

Retour

Articles

Identifier son réseau de soutien à l’aide d’un outil concret

La cartographie du réseau : un outil concret

Afin d’avoir une meilleure idée de qui fait partie de votre réseau de soutien, nous vous invitons à construire votre propre cartographie de soutien. Une fois construite, celle-ci devient un outil visuel pratique permettant d’avoir un simple aperçu des personnes impliquées dans votre situation de proche aidance, c’est-à-dire les personnes qui vous soutiennent ou qui supportent la personne que vous aidez. Elle peut inclure la famille, les amis, les professionnels du réseau de la santé, les organismes communautaires, etc. En d’autres mots, la cartographie de soutien est une représentation visuelle des personnes qui font partie de votre réseau.

L’objectif de cet outil est de vous permettre d’organiser les soins, les tâches et les activités autour de la personne aidée et de démêler qui fait quoi dans la situation. Il aide à comprendre qui d’autre est impliqué auprès de la personne en perte d’autonomie et permet en outre de cibler les domaines où vous manquez de support. Après avoir identifié les personnes prêtes à vous aider, il s’agit ensuite d’élaborer un plan d’action pour impliquer ces personnes et pour aller chercher le soutien manquant. La cartographie de soutien est un outil de prévention, nous vous suggérons donc de le construire avant que survienne une crise. De plus, comme chaque situation de proche aidance est unique, la cartographie de soutien est différente pour chaque personne; elle peut donc être petite ou grande. Aussi, comme la proche aidance évolue, votre cartographie peut changer avec le temps. Tentez de la maintenir à jour!

Les étapes pour cartographier son réseau

Voici les étapes que nous vous invitons à suivre pour construire votre cartographie de soutien :

1. D’abord, établissez une liste avec le nom des personnes suivantes : – Qui habite avec vous? (Votre proche, votre partenaire, vos enfants, votre chien…) – De qui prenez-vous soin? (Votre proche, vos enfants…) – Qui d’autre s’occupe de votre proche? (Centre de jour, famille, professionnel de la santé…) – Qui prend soin de vous? (Une intervenante, un organisme communautaire, un voisin qui demande des nouvelles…)

2. Prenez une feuille de papier, dessinez un cercle au centre et écrivez votre nom. Autour de votre nom, écrivez le nom des personnes de votre liste que vous pouvez entourer de cercles. Différenciez les professionnels par des triangles. Tracez des flèches pour indiquer qui se fait aider, par qui, et utilisez différents types de flèches pour refléter l’intensité de l’implication (par exemple : implication fréquente, quotidienne, hebdomadaire, occasionnelle).

Voici l’exemple de Marie (illustré plus bas), proche aidante de Jacques qui habite avec elle. Marie reçoit du soutien psychosocial du GASO, comme des consultations avec une intervenante et elle participe à des groupes de soutien. Son voisin promène le chien tous les soirs, ce qui enlève une tâche à Marie, et son beau-frère rend visite à Jacques occasionnellement.

3. Lorsque votre cartographie de soutien est terminée, nous vous invitons à l’observer et à vous poser les questions suivantes :

– Qui en fait partie?

– Qui peut prendre soin de mon proche? Qui peut me soutenir?

– Qui d’autre devrait en faire partie (par exemple : votre cousin ou votre collègue qui veulent vous aider, mais ne savent pas quoi faire).

– Comment pourriez-vous les impliquer davantage?

– Y a-t-il une aide professionnelle que vous n’auriez pas encore sollicitée?

4. Dans un espace libre sur votre cartographie, créez une liste de souhaits pour identifier les tâches et activités avec lesquelles vous aimeriez avoir de l’aide, afin d’améliorer votre qualité de vie et celle de votre proche. Par exemple : tondre le gazon, prendre une marche avec la personne aidée, passer du temps avec mes amis, etc.

5. Établissez un plan d’action pour aller chercher l’aide dont vous avez besoin et n’hésitez pas à partager votre cartographie de soutien, incluant votre liste de souhaits, avec les personnes de votre entourage qui souhaitent vous aider. Montrez-la également aux professionnels et à votre intervenante. Ceux-ci peuvent vous suggérer des ressources en fonction de vos besoins.

Mélanie Branchaud

Mélanie Branchaud

coordination@gaso.ca