Qu’est-ce que la génération « sandwich » ? | Groupe Des Aidants du Sud-Ouest
#

Retour

Articles

Qu’est-ce que la génération « sandwich » ?

L’expression de la génération « sandwich » nait devant la réalité de l’espérance de vie qui augmente et celle de la cellule familiale qui rétrécit. Cette expression décrit la réalité des personnes de 50 ans et moins qui doivent naviguer entre leurs enfants, leur conjoint-e, leur travail et un proche malade à soutenir, souvent un parent. Ainsi, les responsabilités s’accumulent pour les personnes de cette génération et peuvent faire apparaitre un sentiment de culpabilité en lien avec l’impression de ne jamais réussir à faire tout ce qu’on attend d’eux. Ces personnes, ayant le rôle de proche aidant, de professionnel et de parent peuvent rapidement se mettre de côté, afin répondre aux besoins des autres.

Devant cette accélération du rythme, les proches aidants peuvent en venir à vivre une « fatigue de compassion ». Ce concept est une forme d’épuisement profond chez les proches aidants qui se sont beaucoup investis auprès d’un proche. Il est difficile et mal vu de concevoir de ralentir et d’être moins productif dans notre société. Cette réalité augmente les risques d’épuisement considérant que chaque cycle de la vie nécessite ses pauses et périodes de ralentissement. Naviguer l’ensemble de ses rôles d’une façon équilibrée est un défi qui peut nécessiter de l’aide afin de reprendre du pouvoir sur sa vie.

Si vous désirez être soutenu-e dans la navigation de ces rôles, nous vous invitons à nous joindre au 514-564-3061, afin de consulter une intervenante psychosociale. 

D’autres ressources pertinentes :

Vous désirez avoir de l’information sur vos droits en tant que personne proche aidante en emploi? Vous avez pris la décision de vous absenter du travail pour prendre soin d’une personne proche et vous vous demandez s’il existe des programmes ou des prestations pouvant vous donner un coup de pouce financier? Vous souhaitez connaître les prestations auxquelles vous avez droit en tant que personne proche aidante? 

Afin d’y vois plus clair, nous vous invitons à contacter ces précieuses ressources qui pourront répondre à vos questions et vous fournir des informations selon votre situation : 

Proche Aidance Québec

Proche aidance Québec est la référence en défense collective des droits des personnes proches aidantes. Si vous prenez soin d’un proche et que vous êtes en emploi, contactez le regroupement ou visitez leur site internet pour en savoir plus sur les mesures de conciliation proche aidance-travail et les prestations disponibles.

Adresse : 3958, rue Dandurand, bureau 22, Montréal (Québec) H1X 1P7

Téléphone: 514 524-1959 | Courriel: info@procheaidance.quebec

Site web: https://procheaidance.quebec/

Finautonome 

Finautonome vous informe sur les programmes, les mesures et même sur la promotion des droits à l’intention des personnes en situation de handicap et leurs familles au Québec.

Ligne d’aide individuelle: 1-833-866-7334

Site web :  https://www.finautonome.org/

ACEFSOM

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Sud-Ouest de Montréal est un organisme communautaire à but non lucratif qui travaille à la défense des droits des citoyennes et des citoyens dans le domaine de la consommation. L’organisme met à votre disposition un guide vers des mesures d’aide gouvernementale pouvant vous aider à « mettre plus d’argent dans vos poches ».

Adresse : 6734, boulevard Monk, 2e étage, Montréal (Québec) H4E 3J1

Téléphone : 514-362-1771 | Courriel : bonjour@acefsom.ca

Site web: https://acefsom.ca/

Mélanie Branchaud

Mélanie Branchaud

coordination@gaso.ca