La proche aidance peut se glisser si sournoisement dans notre quotidien, qu’il est parfois difficile de se poser des questions importantes concernant le cadre dans lequel on aimerait que la relation d’aide se poursuive. Une des questions importantes que l’on oublie de creuser, c’est le réseau sur lequel nous pouvons compter si besoin est.
Ce réseau peut être bien utile lorsque nous le connaissons, pour plusieurs raisons :
- Obtenir du répit pour se permettre de répondre à ses propres besoins (que l’on met souvent sous le tapis!)
- Recevoir des soins à domicile ou à l’extérieur ; que ce soit des services d’hygiène ou un centre de jour, par exemple.
- Obtenir du soutien ou de l’écoute pour se permettre de se sentir moins seul dans notre situation ou même compris par d’autres dans ce que l’on vit.
- Socialiser en parlant d’autres choses que notre réalité quotidienne, ce qui peut nous faire vivre des émotions et sentiments différents.
- Permettre de réfléchir à certaines actions à mettre en place pour le bien-être de l’aidé et son futur en regard de la condition de ce dernier et de notre énergie disponible.
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, notre réseau ou notre entourage n’a pas besoin d’être directement lié à notre famille, mais peut plutôt être un entourage que nous choisissons d’établir, afin d’avoir un filet si un besoin fait surface, comme ceux qui ont été nommés plus haut. Voici l’entourage vers lequel nous pouvons nous diriger, autre que notre famille immédiate si celle-ci n’est pas en mesure d’aider de la façon que nous le souhaiterions :
Il est donc possible de se construire un réseau ailleurs que dans sa propre famille pour se sentir entouré et il est souhaité de le faire le plus tôt possible dans la relation d’aide, afin d’établir ses complices en cas de besoins qui apparaissent et ne pas faire ses démarches alors que nous sommes à la moitié du chemin et que nous n’avons pas l’énergie pour aller faire une demande à quelqu’un autour de nous qui pourrait nous offrir son aide. Il est important de savoir sur qui on peut compter selon diverses situations, afin d’agir avant que l’épuisement ne puisse s’installer. N’hésitez pas à réviser votre liste de personnes sur lesquelles vous pouvez compter afin de réviser si c’est suffisant ou si ces personnes sont toujours en mesure de donner de la même façon dans la situation qui évolue chez la personne aidée.