Le soutien aux personnes
proches aidantes endeuillées
Saviez-vous que le parcours de la proche aidance ne s'arrête pas au décès du proche que l'on accompagne ? La post-aidance fait partie intégrale du parcours et le GASO est prêt à soutenir les personnes proches aidantes endeuillées. C'est pour cette raison que nous offrons désormais un soutien individuel et de groupe en deuil à nos membres endeuillés.
Notre définition de la « post-aidance »
« Post-aidance » désigne la période durant laquelle une personne proche aidante vit un deuil caractérisé par la proche aidance. Le deuil en post-aidance se différencie des autres types de deuils, notamment à cause du lien affectif partagé avec la personne décédée, par la perte d’identité de l’aidant.e, et par la transition suite à la perte du rôle de personne proche aidante.
Cette définition appartient au Groupe des aidants du Sud-Ouest. Notre définition de la post-aidance a été ajoutée aux règlements généraux de l'organisme pendant l'assemblée générale annuelle du 2 novembre 2021.
Soutien de groupe
Nouveauté!
La traversée, mieux vivre son deuil et la post-aidance
La Traversée est un groupe de soutien fermé qui s’étale sur 12 semaines. L’objectif est d’offrir un espace sécuritaire et commun pour permettre un accompagnement dans le processus de deuil caractérisé par la proche aidance. Les rencontres, d’une durée de 2 heures, seront facilitées par les intervenantes du GASO. Le déroulement des ateliers se fera sous forme d’échanges en abordant des thèmes reliés au processus de deuil.
Les valeurs qui portent ce programme sont la reconnaissance de l’unicité des expériences, le respect du rythme de chacun.e et de la singularité de chaque deuil.
Quand : une à deux fois par an
Où : en présentiel
Qui : personnes proches aidantes endeuillées connues de l'organisme
Accompagnement au deuil
Le soutien individuel au deuil est offert par les intervenantes psychosociales du GASO. Formées dans l'accompagnement au deuil, les personnes proches aidantes endeuillées connues de l'organisme peuvent bénéficier de rencontres individuelles offrant un espace sécuritaire pour exprimer leur deuil.
Quand : en tout temps
Où : rencontres en présentiel ou par Zoom, selon votre préférence
Qui : personnes proches aidantes endeuillées connues de l'organisme