Trouver du soutien individuel | Groupe Des Aidants du Sud-Ouest

Aidons-nous
ensemble

Vous êtes au bon endroit. Le GASO vous offre un accompagnement personnalisé avec un.e intervenant.e psychosocial.e sensible et qualifié.e. Ensemble, nous cernons et explorons les difficultés que vous vivez avec la proche aidance. Nous identifions différentes pistes de réflexion. Vous êtes libres de vous exprimer en toute liberté, sans crainte d’être jugé.e.

Trouver du réconfort et du soutien à chaque étape de votre parcours

Ponctuellement ou sur une base régulière, nos services d’intervention psychosociale individuels vous offrent un espace pour verbaliser vos émotions, vos incertitudes ou votre culpabilité et bénéficiez d’une écoute active, sensible et attentive. L’intervenant.e peut aussi vous diriger vers des références ou ressources variées répondant à vos besoins.

Il existe plusieurs bonnes raisons de consulter en individuel :

  • Vous vivez des états et émotions difficiles à comprendre ou dénouer.
  • Vous vous sentez surmené.e, épuisé.e, avez peu de temps pour vous.
  • Vous vous sentez incompris.e par vos proches.
  • Vous vous sentez coincé.e, impuissant.e ou coupable.
  • La maladie de votre proche évolue et amène des changements difficiles.

« Le professionnalisme, la maturité, la gentillesse, la délicatesse, l’empathie ainsi que les connaissances de mon intervenante ont grandement contribué à faciliter ma tâche de proche aidante et à atténuer mon anxiété. Son aide a été inestimable. »

Une personne membre du GASO

Le parcours en proche aidance ne s’arrête pas au décès du proche que l’on accompagne.

La post-aidance, c’est la période durant laquelle une personne proche aidante vit un deuil caractérisé par la proche aidance. Le deuil en post-aidance se différencie des autres types de deuils, notamment à cause du lien affectif partagé avec la personne décédée, par la perte d’identité de l’aidant.e, et par la transition suite à la perte du rôle de personne proche aidante¹.

¹ Cette définition appartient au Groupe des aidants du Sud-Ouest. Notre définition de la post-aidance a été ajoutée aux règlements généraux de l’organisme pendant l’assemblée générale annuelle du 2 novembre 2021.

L’accompagnement individuel en deuil offre un espace sécurisant et compatissant pour vivre le cheminement du deuil en post-aidance. L’accompagnement en deuil est offert par les intervenantes psychosociales aux personnes proches aidantes endeuillées qui ont bénéficié d’un suivi du GASO avant le décès de l’aidé, puis jusqu’à un an le suivant.

Cet accompagnement permet à nos membres de :

  • réfléchir à la transformation de leur rôle d’aidant.e en contexte de deuil
    consulter des ressources externes (thérapie en deuil, groupes de soutien, etc.)
  • se sentir soutenu.e
    partager des émotions liées au deuil
  • se renseigner sur le processus du deuil
« I was happy to know that I still had a place where I can express my feelings.»

Un.e bénéficiaire de l’accompagnement en deuil au GASO

Prenez un moment pour vous : un accompagnement apaisant et personnalisé

Nos séances individuelles de relaxation sont autant de moments pour soi où vous serez accompagné.e dans une guidance personnalisée et adaptée à vos besoins. Une guidance, c’est l’assistance fournie par une consultante lors d’une méditation guidée. Toutes deux aident les personnes participantes à se concentrer, se détendre et approfondir leur expérience méditative grâce à différentes techniques.

Ces séances offrent un espace sécurisant pour explorer ses émotions et s’autoriser une pause dans le tumulte que peut faire vivre le stress. En fonction du besoin ciblé avec la consultante en méditation lors de votre première rencontre, plusieurs exercices vous seront proposés, comme des techniques de respiration, des exercices d’auto-compassion ou de visualisation.

Il est possible de bénéficier de ces séances tout en maintenant votre suivi psychosocial avec une autre intervenante au GASO.

Ces rencontres s’adressent entre autres à ceux et celles qui souhaitent :

  • Développer de la compassion pour soi (être plus doux envers soi-même)
  • Apprendre des techniques d’autorégulation émotionnelle
  • Vivre un moment de détente
  • Apprivoiser le stress
  • Développer l’écoute envers leur corps

Un groupe auquel appartenir

Les personnes proches aidantes peuvent souvent se sentir seules, et ce, même si elles sont entourées. C’est que leur réalité est bien différente de celles des autres, et cet écart peut créer un sentiment d’isolement. Pour générer un sentiment d’appartenance, il faut non seulement se sentir vu.e et reconnu.e, mais aussi se sentir compris.e. Nos services en groupe peuvent répondre à ces besoins.

Suis-je une personne proche aidante ?

Pour prendre rendez-vous

Veuillez nous appeler au

514 564-3061

nous écrire au

info@gaso.ca

Ou remplissez ce formulaire